L’histoire d’Annette Zelman

Un « signalement » qui est devenu un assassinat. Voilà comment pourrait se résumer le téléfilm “L’histoire d’Annette Zelman”. Pour rappel, le film conte les péripéties d’une des premières femmes déportées vers Auschwitz en 1942 pendant l’occupation de Paris. Née le 06 octobre 1921, cette jeune étudiante aux Beaux-Arts avait l’avenir devant elle. Ses futurs beaux-parents et le Gestapo en ont décidé autrement. C’est l’historien Laurent Joly qui a sorti son histoire de l’ombre en lui consacrant un chapitre dans son ouvrage “Dénoncer les Juifs sous l’Occupation”. Le réalisateur Philippe Le Guay en a ensuite fait un téléfilm.

Une narratrice devenue témoin des faits malgré elle

L’histoire du personnage principal est racontée par Michèle Zelman qui n’avait que 15 ans à l’époque. C’est la sœur d’Annette Zelman, une jeune femme de 20 ans amoureuse d’un jeune poète, Jean Jausion, âgé de 24 ans. Elle, juive, lui était le fils d’un médecin qui a grandi dans la bourgeoisie catholique.

Les deux finissent toutefois par s’unir : le 15 mai 1942, Annette Zelman dépose une demande de mariage avec son fiancé à la mairie du 10ème arrondissement de Paris. Elle ne le sait pas encore, mais à ce moment précis, elle a signé son arrêt de mort. En effet, ses futurs beaux-parents ne vont pas accepter de marier leur fils unique avec une fille de confession juive.

Aidé d’un proche de la famille, le Dr Hubert Jausion, père de Jean, contacte un responsable à la Gestapo, l’inspecteur Jasby. Celui-ci travaille avec le capitaine  SS Theodor Dannecker,  chargé des affaires juives à Paris. Le contact du père du futur marié a ainsi dénoncé Annette Zelman afin de lui “envoyer un signal”, dans le but de l’éloigner.

Bien évidemment, la jeune fiancée est arrêtée, officiellement pour des raisons politiques. Elle est détenue à la préfecture de police. Se rendant compte de la dureté de la détention, les parents de Jean regrettent leur action et intercèdent auprès de l’inspecteur Jasby pour la faire libérer, mais en vain. La machine anti-juive était déjà lancée.

En juin 1942, Annette Zelman est transférée au camp des Tourelles à la suite d’une ordonnance qui oblige les Juifs à porter l’étoile en zone occupée. Dans une ultime tentative de faire libérer la jeune femme, le Dr Hubert Jausion se donne en otage contre le terrorisme de la Gestapo à la place d’Annette, mais l’inspecteur Jasby refuse.

Ce dernier explique alors que les Allemands vont transférer les Juifs vers l’Est de l’Europe sous peu. Effectivement, la jeune femme fait partie du troisième convoi le 22 juin 1942.

Au cours de la détention d’Annette, les tourtereaux continuent de vivre au rythme des évènements. La prison n’a pas freiné leur amour. Après la déportation de la jeune femme, Jean rejoint même la famille Zelman refugiée à Limoges. Il entretient ainsi l’idée de chercher sa bien-aimée en Allemagne ou en Europe.

En attendant de partir, il entreprend de finir un roman qu’Annette lui a demandé d’écrire. C’est alors Michèle, la sœur cadette d’Annette, et non moins narratrice de l’histoire dramatique, qui tape ses manuscrits à la machine. Il est évident que ce récit tend à inspirer les gens par rapport aux faits qui se sont passés des années auparavant.

téléfilm français - l'histoire d'annette zelman

Du tournage minutieux à la diffusion au grand public

Le 16 mai 2022, France Télévisions a annoncé en conférence de presse être en train de tourner une fiction racontant l’histoire vraie d’Annette Zelman. Ceci entrait notamment dans le cadre de la commémoration de la rafle du Vélodrome d’Hiver en juillet 1942. Le tournage s’est déroulé du 16 mai au 17 juin 2022 en Ile-de-France, à Nancy et à la Batterie de l’Eperon à Frouard.

Les acteurs sont triés sur les volets. Philippe Le Guay, le réalisateur, a dit qu’il a été méticuleux dans le choix de distribution des rôles. Pour jouer, les “beaux-parents” dénonciateurs, il s’est tourné vers Laurent Lucas et Julie Gayet. Il compte sur l’aura charismatique des deux acteurs pour faire vibrer le cœur des gens.

Ces derniers doivent alors faire revivre les tempéraments des beaux-parents “méchants” qui regrettaient leur geste. En parlant du téléfilm, Julie Gayet affirme avoir accepté le rôle parce que l’histoire a existé et que pendant la guerre, la délation était la norme et l’antisémitisme était ordinaire.

Pour jouer les amoureux, Ilona Bachelier et Vassili Schneider ont été choisis pour apporter la fougue de leur jeunesse. Michèle Zelman, la sœur cadette d’Annette est jouée par Louise Legendre. Celle-ci sera secondée par la vraie Michèle Zelman, âgée de 94 ans, qui y joue également son propre rôle.

Au début, le film devait s’appeler “L’Affaire Annette Zelman”. Lors de sa présentation au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2022, son titre est devenu “L’Histoire d’Annette Zelman”. L’œuvre a ensuite gardé cette appellation pour rappeler implicitement la vérité derrière la fiction proposée.

Pour ce qui est du petit écran, le téléfilm a été diffusé sur France 2 le 25 janvier 2023, deux jours avant la journée internationale dédiée à la mémoire des génocides et à la prévention des crimes contre l’humanité, le 27 janvier 2023. Une date des plus marquantes pour les victimes de ces crimes.

Selon les estimations, ils étaient environ 3 370 000 téléspectateurs à avoir suivi l’histoire d’Annette Zelman. La part de marché était de 16,6% avec France 2 comme leader des audiences. Pour ceux qui se demandent comment revoir l’histoire d’Annette Zelman ? Le téléfilm est disponible sur VOD jusqu’au 1er juin 2023.

Quant aux critiques, elles sont assez bonnes dans l’ensemble. Par exemple, Télérama trouve qu’il s’agit d’une fiction historique aux allures documentaires déchirantes. De son côté, David Hainaut, dans le Magazine Moustique se réfère à Roméo et Juliette pour parler d’un film épatant jusqu’à la fin.

L’histoire d’Annette Zelmann a été sélectionné au Festival international du film historique 2022 ainsi qu’au Miami Jewish Film Festival 2023. D’ailleurs, pour rappel, au Festival de la fiction de La Rochelle 2022, Vassili Schneider a remporté le prix du Jeune Espoir masculin ADAMI.

Ilona Bachelier et Vassili Schneider

Casting et distribution du film lhistoire dannette zelman

Le film a bénéficié d’un casting soigné avec des acteurs très appréciés du public :

  • Ilona Bachelier : Annette Zelman
  • Guilaine Londez : Kaïla, mère d’Annette
  • Daniel Cohen : Moishe, père d’Annette
  • Louise Legendre : Michèle Zelman, sœur d’Annette
  • Michèle Kersz Zelman : elle-même en 2022
  • Noé Genetet : Camille Zelman
  • Clément Labopin : Guy Zelman
  • Vassili Schneider : Jean Jausion
  • Julie Gayet : Christiane Jausion, mère de Jean
  • Laurent Lucas : Hubert Jausion, père de Jean
  • Simon Thomas : Claude
  • Eugénie Derouand : Bella
  • Florian Steiner : le capitaine SS Theodor Dannecker
  • Samuel Churin : inspecteur Jalby de la Gestapo
  • François Creton : l’acteur Robert Le Vigan, parrain de Jean Jausion
  • Isabelle Mazin : l’avocate Juliette Goublet
  • Éric Frey : Charles Laville, organisateur de l’exposition Le Juif et la France
  • Alexandre Sigrist : Santoni
  • Jacques Bachelier : Paul Landowski, directeur de l’académie des beaux-arts

Où voir L’histoire d’Annette Zelman ?

Pour ceux qui auraient raté la diffusion de ce magnifique film sur la télévision, sachez qu’il est possible de le revoir en VOD, gratuitement, jusqu’au 1er Juin en cliquant sur le lien suivant :

https://www.france.tv/series-et-fictions/telefilms/4494448-l-histoire-d-annette-zelman.html

Il vous faudra néanmoins créer un compte gratuit sur france.tv pour pouvoir le visionner.

Où voir L’histoire d’Annette Zelman ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page