L’Agence régionale des espaces verts fait place à « Ile-de-France Nature »

Depuis 1976, l’Agence régionale des espaces verts a toujours été l’acteur principal pour mettre tout en œuvre afin de renaturer l’Ile-de-France. Responsable de la biodiversité au profit des Franciliens, cette structure a contribué à améliorer le cadre de vie dans la région parisienne.

Poussée par ce noble objectif, l’Ile-de-France Nature reprend désormais le flambeau en continuant les œuvres de l’Agence régionale des espaces verts.

Que faut-il savoir au sujet de cette nouvelle organisation ? Voici tout ce qu’il faut retenir à ce sujet !

Ile-de-France Nature : un levier important pour la renaturation

Ile-de-France Nature tire ses origines du Plan régional d’adaptation au changement climatique (PRACC) de la région parisienne. Pour rappel, le territoire s’est engagé dans cette lutte frénétique depuis 2016. Il a toutefois fallu attendre l’année 2022, au mois de septembre, pour voir cette initiative se dévoiler au public.

L’objectif principal se porte évidemment sur la préparation de la région aux tendances du climat afin de se protéger correctement. C’est dans cette perspective que Ile-de-France Nature a pu ainsi voir le jour en novembre 2022. Il s’agit d’une des 60 actions détaillées du PRACC pour lutter contre le réchauffement climatique.

Cette nouvelle structure cherche principalement à rendre la région parisienne en un secteur plus vert et plus durable. Pour ce faire, elle envisage de désimperméabiliser environ 5 000 ha de parcelles d’ici 2030. Elle compte également renaturer le secteur à commencer par 145 premières communes prioritaires.

Ainsi, Ile-de-France Nature remplace bien l’Agence régionale des espaces verts, mais suit, en revanche, ses principes et ses objectifs. Une continuité des travaux à effectuer est donc envisagée facilement. De plus, cet organisme peut même bénéficier d’autres moyens plus adaptés pour réussir cette mission.

Une stratégie bien étudiée

La meilleure manière pour lutter contre le réchauffement climatique reste, bien entendu, de renaturer le territoire. Cela figure justement parmi les objectifs de la région parisienne. En effet, celle-ci soutient les projets des villes et des communes qui veulent être plus autonomes et respectueuses de l’environnement.

Le principe est très simple dans cette optique : replacer la nature au centre des enjeux politiques de la ville. Ce système a pour but d’offrir un meilleur cadre aux franciliens et de rétablir les cycles naturels dans le secteur. Cela permettra de soulager la nature de l’artificialisation longtemps déployée en ville.

Évidemment, l’enjeu de cette initiative n’est pas uniquement d’ordre environnemental. La santé, l’égalité et l’économie des citoyens sont aussi touchés par cette stratégie. Cela permettra alors de solutionner le problème d’accessibilité aux espaces verts et boisés du territoire. A noter que seulement le tiers des franciliens en peuvent profiter à présent.

Pour atteindre ces objectifs, Ile-de-France Nature se dote d’environ 10 millions d’euros pour préserver la nature dans le secteur. Cette structure devient ainsi un véritable levier pour valoriser l’environnement, les espaces verts et les surfaces agricoles. Elle se chargera ainsi d’accompagner les communes en renforçant leurs moyens financiers et matériels dans cette mission.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page