Le Secours Populaire apprend à nager aux franciliens défavorisés

L’association de solidarité à but non lucratif Secours Populaire intervient normalement sur différents plans pour aider les plus défavorisés en France. Cela peut être d’ordre médical, matériel, ou juridique selon les circonstances.

Avec l’opération « Comme un poisson dans l’eau », l’organisation se lance dans l’apprentissage de la natation aux petits franciliens. Destiné aux familles en difficultés, le projet se déroule pendant les vacances de Toussaint.

Que faut-il savoir à propos de ce sujet ? Focus sur cette initiative intéressante en Ile-de-France !

Des stages gratuits aux enfants de moins de dix ans

En collaboration avec l’exploitant de piscines pour les collectivités, Récréa, Secours Populaire tente d’aider les plus défavorisés d’une autre manière. L’opération « Comme un poisson dans l’eau » propose aux jeunes franciliens d’apprendre la nage gratuitement. Près d’un millier d’enfants peuvent en profiter cette année durant les vacances de la Toussaint.

En effet, selon les estimations, un enfant sur deux ne sait pas nager à son entrée au collège. Cela concerne principalement les foyers en difficultés financières. Grâce à cette initiative, environ une centaine de jeunes de moins de dix ans peuvent bénéficier de cet apprentissage gratuitement en Ile-de-France.

Les stages de l’association se composent de différents exercices dirigés par des maîtres-nageurs expérimentés. A titre d’exemple, les apprentis doivent nager au fond de l’eau et passer à travers un cerceau. Ces petits peuvent effectuer ce travail à l’aide d’une longue perche maintenue par un responsable.

Ces cours gratuits sont tout à fait adéquats pour apprendre rapidement la natation. Bien que cela puisse faire un peu peur à certains, le stage se fait sous l’œil attentif des maîtres-nageurs. C’est d’ailleurs ce que témoigne Aminata, une jeune apprentie à la piscine de Suzanne Berlioux dans le 1er arrondissement de Paris.

Une initiative pour réduire les risques de noyades en France

Selon Benjamin Sandra, coordinateur du pôle aquatique de Secours Populaire, le projet est très bénéfique pour les enfants. L’opération permet d’aider les jeunes qui n’ont pas généralement accès à la piscine ou la plage pour nager. Avec cette formation gratuite, ces petits franciliens peuvent se déplacer partout sans crainte.

De plus, l’initiative permet de rendre service aux mineurs des familles précaires renforcée par les crises sanitaire et économique. Le projet contribue à lutter contre l’exclusion de ces derniers pour leur difficulté à nager d’après le secrétaire national de l’association, Thierry Robert. Les cours sont gratuits et sont principalement destinés à ces enfants.

L’objectif du Secours Populaire dans cette action est également de donner aux jeunes franciliens goût à la piscine. Il ne faut pas oublier que la nage est un sport aquatique très bénéfique et un divertissement exceptionnel. D’ailleurs, en fin de stage, chaque enfant reçoit normalement 20 passes gratuites pour la piscine pour les inciter à y revenir.

Quoi qu’il en soit, le but principal de l’association à but non lucratif est de pouvoir diminuer les risques de noyade en France. Selon les derniers rapports de la Santé Publique France, 1 500 accidents de ce genre ont été enregistrés en été 2021. Avec l’opération « Comme un poisson dans l’eau », Secours Populaire contribue à réduire ces risques.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page