Incendie de Rungis : 7000m² partis en fumée

Un effroyable incendie s’est déclenché sur le marché de Rungis dans le Val-de-Marne entraînant de nombreux dégâts matériels. L’incident s’est produit vers midi ce dimanche 25 septembre 2022 dans un entrepôt d’herbes aromatiques, de fruits et de légumes des Halles Mandar.

Jusqu’ici, les causes exactes de cette catastrophe restent encore inconnues. Une enquête est néanmoins déjà en cours pour chercher des réponses logiques sur cet incendie dévastateur.

D’après Le Parisien, un feu de palettes serait à l’origine de l’incident selon le parquet de Créteil. Pour les victimes, en revanche, il s’agit simplement d’un acte criminel.

Des pertes considérables en matériels

L’entreprise Les Halles Mandar, principale concernée, est profondément touchée par l’événement. D’après les responsables, près de 213 collaborateurs travaillent quotidiennement dans l’entrepôt afin d’approvisionner des milliers de clients en restauration. C’est le cas notamment des moyennes et grandes distributions ainsi que d’autres acteurs en fruits et légumes à Paris et dans la région parisienne.

Afin de remédier au problème, la société annonce déjà des transferts de commandes dans d’autres filiales du groupe. L’objectif étant de pouvoir honorer la préparation et la livraison des commandes prévues pour Rungis. Évidemment, des retards sont attendus et l’entreprise s’excuse déjà de ce désagrément auprès de ses clients fidèles.

Quoi qu’il en soit, les pertes sont énormes. Près de 7 000 m2 de surfaces ont été brûlées par les flammes dimanche. Cela représente environ 1% du marché de Rungis estimé à 234 hectares. D’après les pompiers, de nombreuses marchandises, d’emballages en plastiques et de palettes en bois ont été perdus dans l’incendie et la structure en acier du bâtiment s’est également effondrée.

Pour l’heure, le personnel du marché de Rungis devra d’abord passer par un moment de chômage technique. Il faut attendre la fin de l’enquête pour déterminer les origines réelles de l’incendie. Ce n’est qu’après qu’une réhabilitation des locaux puisse être envisagée sérieusement. Tout dépendra évidemment des projets de l’entreprise.

Un incendie qui n’est pas isolé mais heureusement aucune perte humaine pour Rungis

Pour rappel, le marché de Rungis a déjà été victime d’un incendie en juin dernier. L’incident s’est produit dans le matin du mercredi 29 juin 2022 dans l’enceinte du marché d’intérêt national (MIN). Heureusement, les flammes n’ont engendré que des dégâts matériels ne rapportant aucun blessé ni autre cas de danger immédiat.

Il faut aussi noter que cet incident n’était pas le seul incendie d’envergure ayant touché le marché de Rungis. Son entrepôt de camions frigorifiques Petit Forestier a été victime d’un énorme incendie entraînant son effondrement en janvier 2020.

Pour FM Global, la plupart du temps, ces événements sont d’origines accidentelles. D’après leur rapport, l’absence de sprinklers et l’utilisation de panneaux d’isolation en plastique sont généralement les causes de la propagation rapide de ces incendies.

Cela n’empêche toutefois pas les internautes de spéculer sur l’événement de dimanche dernier. Certains avancent des actes criminels soit pour cibler les entreprises en question, soit pour nuire au marché de Rungis qui reste, rappelons-le, le plus gros fournisseur de produits frais en Ile de France. Heureusement, aucune victime humaine n’est à déplorer et c’est bien cela le plus important au final.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page