Covid-19 en Ile-de-France : vers une hausse des nouveaux cas

La ville de Paris et l’Ile-de-France semblent être une nouvelle fois à la merci du Coronavirus. De nouveaux chiffres inquiétants viennent en effet d’être dévoilés par Santé Publique France (SPF).

Durant ce mois de septembre, le nombre de nouveaux cas a bondi dans la région et a même presque doublé en deux semaines seulement !

Faut-il s’inquiéter d’une nouvelle vague épidémique ? Quelles mesures faut-il prendre ? Notre point sur la situation :

Une hausse notable dans la région parisienne

Les données sur les cas de Coronavirus dans la ville de Paris et en Ile-de-France viennent de tomber ce 27 septembre 2022. D’après les statistiques de Santé Publique France, la région parisienne compte pas moins de 283 cas graves en réanimation et près de 4 221 hospitalisations. Ces chiffres montrent une nette augmentation des différentes formes de la maladie, estimée respectivement à +15 et +90.

Ce n’est pas tout, le rapport évoque aussi une hausse du nombre de morts. 7 personnes viennent de décéder en seulement 24h à la suite de la contamination du virus. Cela porte le bilan des individus ayant succombés à la Covid-19 à 27 301 décès. La situation semble ainsi devenir assez préoccupante dans la région.

D’ailleurs, Santé Publique France évoque d’autres constats sur cette maladie. D’après ses chiffres, l’Ile-de-France possède à présent un taux d’occupation des lits de réanimation à 24,67%. Le taux de reproduction R est à 1,33% en ce moment. En revanche, le taux de positivité aux tests et le taux d’incidence reste à 0.

Jusqu’ici, la ville de Paris reste la plus touchée par le Coronavirus avec 748 cas d’hospitalisations et 6 163 décès au total. Ce sont toutefois les Hauts-de-Seine qui ont connu la plus grande hausse d’hospitalisations (+22) ce 27 septembre dernier. Le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne sont les secteurs qui ont comptabilisé le nombre de nouveaux décès le plus élevé dans la région (+2).

Des mesures à prendre

Le Coronavirus n’a pas encore totalement fini avec la France précise SPF. Les taux d’incidence, de nouveaux cas et de décès varient rapidement ces derniers jours. Il faut donc rester très vigilant face à cette situation assez tendue. Voilà pourquoi la vaccination et le rappel des vaccins restent vivement recommandés.

Bien entendu, les personnes vulnérables et les individus sujets à des formes graves doivent adopter les gestes barrières et autres mesures de protection (port du masque, lavage fréquent des mains…). Les campagnes de sensibilisation en faveur de la vaccination auprès de la population pourront aider à accélérer la prise de conscience et ralentir le virus.  Il faut également prendre des mesures de prévention efficaces pour lutter contre la circulation active du virus.

D’après un bilan du 26 septembre 2022, la ville de Paris et la région parisienne comptent un pourcentage de vaccination à hauteur de 75,9%. Toujours dans ce rapport, 43 personnes ont pu recevoir une première vaccination à cette date. Concernant les rappels ce sont 350 individus qui ont pu en bénéficier.
a
Jusqu’ici, les personnes vulnérables et les seniors sont invités à se protéger rapidement face à la persistance du Coronavirus dans la région. D’ailleurs, la 4e dose (Moderna ou Pfizer) est déjà disponible auprès des pharmacies, centres spécialisés et différents professionnels de santé en ce moment.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page