L’eau comme Bien commun de l’humanité

Nous devons gérer l’eau comme un bien commun de l’humanité

L’eau est aujourd’hui une marchandise alors qu’elle n’est censée appartenir à personne ou plutôt appartenir à tout le monde.  Tout le monde sait à quel point l’eau est essentielle à notre survie. Un être humain peut survivre sans nourriture pendant un laps de temps relativement long mais mourra au bout de 3 jours sans eau. L’eau et l’air sont les éléments essentiels de notre vie. Et pourtant l’eau est utilisée comme une marchandise.

L’eau est source de profits immenses : le scandale du SEDIF et de Veolia Eau Ile de France

Il y a quasiment 100 ans naissait le SEDIF : Syndicat des eaux d’Ile-de-France. Un établissement public de coopération intercommunale afin de gérer l’eau, sa distribution, son évacuation sur 135 communes d’Île de France. Chaque jour ce sont plus de 750 000 m3 d’eau potable qui sont distribués à 4 millions de consommateurs à travers 8700km de canalisations.

Cependant, l’exploitant délégataire du SEDIF est Veolia Eau Île de France (ou VEDIF) et en 2017 un rapport de la Chambre Régionale des Comptes fait scandale. En effet, VEDIF facturait en 2013 10,5 millions d’euros. Cette rémunération atteignait même 20,9 millions d’euros en 2014 et 20,5 millions d’euros en 2015. Parmi cette rémunération des frais de siège annuels de 7 millions d’euros sans que personne ne comprenne en quoi ils étaient justifiés.

Comble de l’ironie, selon le contrat, la rémunération totale du délégataire ne devait pas excéder 7 millions d’euros.

Voilà un bel exemple d’argent public (puisque payé par les contribuables et les usagers d’eau en Ile de France) qui part dans la poche de multinationales et d’investisseurs. Cet argent pourrait être utilisé pour l’environnement, pour la qualité de vie, pour baisser le prix de l’eau, améliorer les infrastructures… mais non. Il est utilisé pour payer Veolia.

Et ce genre de scandale éclate un peu partout motivant les intercommunalités et les communautés de communes à reprendre la main sur leur gestion de l’eau, faisant au passage de substantielles économies.

Une tribune pour faire de l’eau un bien commun

Cette année une tribune pour faire de l’eau un bien commun a été publiée dans le magazine en ligne Reporterre et nous profitons de cet article chez IDF Mag pour réaffirmer l’importance de ce projet.

Arrêtons d’exploiter l’eau pour le profit et inscrivons ce patrimoine inestimable comme bien commun de l’humanité !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page