3 brocantes à connaître en Île de France pour chiner

Chaque week-end, les marchés à brocantes en France se remplissent de visiteurs. Entre amateurs de vieux bibelots ou tout simplement des particuliers à la recherche de bonnes affaires, les profils ne manquent pas dans les foires à puce. L’enjeu est pourtant de savoir où se rendre, comment y aller et pourquoi. Voici 3 adresses de brocantes à connaître en Ile de France pour chiner toute l’année !

Direction au marché aux Puces de Saint-Ouen

Le marché aux Puces de Saint-Ouen est le premier marché aux puces au monde en termes de concentration d’antiquaires et de brocanteurs. En effet, cet endroit recouvre environ 12 marchés couverts. Il s’étale sur cinq rues commerçantes qui totalisent une superficie totale de 7 hectares.

Évidemment, cette large surface permet à ce site d’accueillir entre 120 000 et 180 000 visiteurs durant les week-ends. Il faut aussi mentionner que chaque rue a son identité propre. Celle-ci est notamment visible depuis les stands positionnés sur les trottoirs. Les gens peuvent donc s’y retrouver plus facilement durant toute l’année.

Le marché est idéal pour trouver des mobiliers design ou des pièces vintage. Ouvert du vendredi au lundi, il est possible de s’y rendre de 8h à 12h les vendredis et de 10h à 18h du samedi au lundi. Pour ce faire, il suffit de se diriger sur les lieux en face du 18e arrondissement en métro (avec les lignes 4, 13 et 14) ou en bus (idéalement 85 ou 95).

Faire un tour aux Puces de Vanves

Les Puces de Vanves est un marché d’antiquités-brocantes sur Paris. En effet, il est possible de trouver sur ce site, un large choix de babioles vintages. Entre vieux papiers, vieux textiles, bijoux anciens et d’autres objets de fantaisie, ce marché est composé de 380 exposants animés autour du thème antiquité-rétro.

Ouvert tous les week-ends, ses rues marchandes s’animent dès 7h du matin et ferment ses portes à 14h. Situé près du 14e arrondissement de Paris, il est envisageable de s’y rendre en métro (avec la ligne 13), en bus (ligne 58 et 95) ou même en voiture. La station ‘’porte de Vanves’’ peut être un bon point de repère dans cette voie.

De plus, l’accès aux parkings Porte de Châtillon et Malakoff est concevable pour ses visiteurs. Les clients sont libres de choisir leur itinéraire et leur place de stationnement pour faire leurs courses au marché aux Puces de Vanves. Dernier point à noter, le site est ouvert au public toute l’année.

Un petit détour aux Puces de Montreuil

Le marché à Puces de Montreuil fait partie d’une des plus anciennes foires aux puces de Paris. Si le marché en lui-même propose en majorité des vêtements de seconde main, il est possible d’y trouver une large gamme de bric-à-brac. Il est aussi possible de distinguer des stands d’antiquaires et de brocanteurs.

Situé entre Paris et Montreuil, cet endroit offre la possibilité de chiner en plein air autour de 300 stands bien distincts. Les visiteurs peuvent y aller facilement en transport en commun (ligne 9). Comme les autres marchés aux puces de la liste, celui de Montreuil est uniquement accessible durant le week-end (samedi au lundi) de 7h à 19h30.

Le site peut accueillir tous les visiteurs en quête d’antiquités ou de bons plans intéressants. Il suffit de bien trouver les meilleurs articles dans cette foire aux puces. Cela peut d’ailleurs se faire durant toute l’année sans problème.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page