Le réseau de recharge Métropolis se renforce dans le Val-de-Marne

L’objectif d’avoir environ 100 000 bornes électriques au niveau national est en bonne voie actuellement. Cette initiative, portée par l’État, incite les collectivités et les responsables à favoriser la mobilité électrique.

C’est le cas notamment de la Métropole du Grand Paris qui envisage de mettre en service 5 000 bornes de recharges. Dans ce sens, 3 premières stations ont été déjà inaugurées le 27 octobre 2022 à Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne.

Petit point sur ce nouveau réseau de recharges !

Un renforcement du réseau électrique dans le Val-de-Marne

Selon le président de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, le territoire compte déjà environ 860 points de charge et près de 204 stations. Ces dispositifs sont déployés dans la région à travers 49 communes pour assurer la mobilité électrique de la population. Cela permet ainsi de rendre le secteur plus dynamique et écoresponsable.

Le maire de Choisy-le-Roi, Tonino Panetta, déclare vouloir tout mettre en œuvre pour faciliter le déplacement de ses citoyens. Dans le Val-de-Marne, les modes de transport évoluent continuellement. Il est donc impératif pour la commune de s’adapter avec des matériels accessibles et novateurs.

Cela explique dans ce cas pourquoi la commune s’est lancée dans l’installation de ces 3 bornes électriques du réseau Métropolis. Il s’agit notamment de 3 stations avec 12 points de charge au total. Elles sont situées respectivement au 34, boulevard de Stalingrad, au 14, avenue Louis Luc et au 63, avenue d’Alfortville.

La première adresse propose une station de charge dite « Express » destinée aux véhicules réalisant des longs trajets quotidiennement. Celle-ci délivre jusqu’à 150 kW pour une charge très rapide. Les deux dernières adresses, quant à elles, proposent des stations « citadines » fournissant jusqu’à 22 kW. Cela correspond à des stationnements d’une durée plus courte.

Une implantation rentable pour les communes

Le département de Val-de-Marne compte à ce jour 32 stations avec 112 points de charge au total. Ces dispositifs sont présents dans 11 communes permettant de rendre les déplacements plus responsables dans le territoire. Cela reste encore loin de couvrir complètement le secteur, mais peut déjà favoriser la mobilité électrique.

Du point de vue économique, la mise en service de ces bornes s’avère aussi très rentable pour les communes. En effet, le réseau de charge Métropolis les fait gagner environ 5 000 euros par station opérationnelle chaque année. Ces revenus supplémentaires sont non négligeables et vont directement dans les caisses des municipalités.

Mis à part ces fonds, les communes reçoivent également des redevances annuelles de la part de la société exploitante. Celles-ci sont évaluées à une hauteur de 50% des résultats nets réalisés par cette dernière. Autrement dit, de la part du groupement Métropolis constitué de Spie CityNetworks, de Cube Infrastructure Fund II et de e-Totem.

Avec la charte de l’État français visant à implanter 100 000 bornes au niveau national, cela peut alors devenir rentable pour chaque département. Sans parler de l’impact écologique et de sa contribution pour la transition énergétique, ce système permet de renforcer les caisses des communes.

A terme, le réseau Métropolis prévoit un déploiement de 5 000 bornes de recharge dans près de 104 communes dans la Métropole du Grand Paris.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page