LE TOP

NOS 15 ENGAGEMENTS PRIORITAIRES

Gratuité des transports en commun et accès à un transport public de qualité à proximité pour tous (RER, Transilien, Métro, Tramway, Bus, etc.)

Une sécurité renforcée dans les transports, des médiateurs dans tous les lycées, un soutien aux polices municipales et la vidéo-protection des lieux sensibles.

Création de 180 maisons de santé, avec recrutement de médecins dans les déserts médicaux

De nouvelles maisons de retraite publiques, de qualité et à tarifs accessibles et un soutien renforcé aux aidants familiaux de personnes dépendantes

Une exigence d’accessibilité universelle aux bâtiments et transports publics, un accès à l’emploi amélioré pour les personnes en situation de handicap.

Rénovation des copropriétés dégradées et des logements mal isolés, relance de logements éco-construits et abordables, encadrement des loyers

Egal accès femmes/hommes aux emplois les mieux considérés et rémunérés et lutte contre les violences faites aux femmes.

Rénovation des lycées et des universités délabrés, lutte contre le décrochage, des cantines avec des aliments bio et locaux.

10.000 « Emplois Rebond Vert » pour lutter contre le chômage des jeunes.

“Pass jeune francilien” pour l’accès aux droits et au logement et aide sociale d’urgence pour les 100.000 jeunes les plus précaires.

Généralisation des « Territoires Zéro Chômeurs de longue durée » par la création d’entreprises dédiées au travail aux personnes les plus éloignées de l’emploi.

Implantation de commerces et de services publics dans les territoires oubliés par la Région et création d’une banque publique régionale pour sauver les entreprises.

10 nouvelles réserves naturelles régionales afin de protéger la biodiversité.

Une Région 100% cyclable : « RER vélo », extension des vélos en libre-service, au moins 150.000 garages à vélo sécurisés.

Une « Assemblée citoyenne du Long Terme », tirée au sort et associée aux politiques régionales engageant l’avenir, recours au référendum d’initiative citoyenne.

Découvrez le programme

Pour une région plus
juste, plus écologique

Télécharger le programme (PDF) Télécharger la version longue (68 pages)