"Même la pluie, ils la privatiseront !" - soutien aux salariés de Suez

Samir Lassoued | 03 Mars 2021

 

Ce mardi, Audrey Pulvar s’est rendue rue de la Boétie pour s’opposer à l’offre publique d’achat (OPA) de Véolia sur Suez. Cette OPA hostile de Veolia a débuté dès l’été 2020, avec un rachat des parts détenues par Engie, diminuant ainsi l’influence de l’État dans cette société stratégique dans le secteur de l’eau. 

Une intersyndicale réunissant la CFE-CGC, FO, la CGT, la CFTC et la CFDT a depuis organisé le combat pour le maintien de l’emploi puisque cette OPA signifierait la perte de 4 000 emplois directs, donc une précarisation de beaucoup de famille, en particulier en Ile-de-France où la société emploie 5 000 salariés sur les 29 000 que compte le groupe.

Audrey Pulvar a pris fermement position contre cette OPA et pour que l’État cesse de se désengager de ce secteur si stratégique qu’est celui de l’eau. Accompagnée de Rachid Temal (Sénateur socialiste du Val d’Oise), Mathilde Maulat (Élue Place publique du 13e arrondissement de Paris), Hadrien Laurent (Secrétaire Général du Parti Radical de Gauche) et Gabrielle Siry-Houari (porte-parole du Parti Socialiste), Audrey Pulvar a souligné que l’eau était un bien commun, qui devait échapper à l’emprise des intérêts privés.

Ces femmes et ces hommes ont donné un sentiment de détermination et de courage face à un État de plus en plus absent, et un marché financier de plus en plus agressif. Le rassemblement de mardi n’était qu’une étape et Audrey Pulvar a assuré qu’Ile-de-France en Commun était aux côtés de ces salariés, et que demain la Région Ile-de-France devra prendre toute sa part dans le maintien de l’emploi en Ile-de-France.


Retrouvez l'intervention d'Audrey Pulvar : https://twitter.com/idf_encommun/status/1369248606679613448?s=20 

Samir Lassoued

À propos de

⚖️ Élève-avocat et socialiste 🌹