Soutien au peuple ouïghour

Ile de France en commun | 20 Mars 2021

En soutien au peuple Ouighour, en Chine, d’une persécution de masse sans précédent, Audrey Pulvar a manifesté Place de la République à Paris, dimanche 14 mars, accompagnée de Geneviève Garrigos, conseillère de Paris et ancienne présidente d’Amnesty International France. 

Nous dénonçons et dénoncerons inlassablement les actes de torture, les détentions arbitraires, les stérilisations forcées, les abus sexuels et les destructions du patrimoine culturel dont le gouvernement chinois se rend coupable à l’encontre du peuple Ouighour, des Kazakhs et autres musulmans de la région du Xinjiang. 

Ces crimes, qui ont lieu dans des camps d’enfermement et de rééducation forcée, sont les éléments qualitatifs d'un génocide. La France, l’Union européenne et la communauté internationale ne peuvent rester muette face à une telle situation. Alors que Jean-Yves Le Drian, Ministre des Affaires Étrangères, qualifie lui-même ces crimes de « système de répression institutionnalisé », nous appelons à une réaction et une action adaptée pour faire cesser ces crimes contre l’Humanité et à la sanction des entreprises qui exploitent ces communautés. 

A ce titre, nous sommes fières et fiers de compter sur le soutien de Raphaël Glucksmann et de Place publique, qui a été un des premiers à prendre officiellement position et militer pour le droit des Ouighours et pour la médiatisation de leur cause.

Rappelons enfin que, en 2020, le département du Val d’Oise s’apprêtait à signer un accord avec Huawei, entreprise accusée d’avoir recours à une main d’œuvre Ouïgour contrainte. Cet accord n’a pu être empêché que par la mobilisation des élu.e.s départementaux de gauche. 

Présidente de la Région Ile-de-France, Audrey Pulvar sera toujours du côté de la défense des droits humains et des peuples opprimés, et dans l'avénement d'une région Humaniste, accueillante, chaleureuse et solidaire. 

Ile de France en commun

À propos de

Île de France en Commun est un collectif d’acteurs, rassemblés pour plus de justice sociale, écologique et quotidienne en faveur des franciliens ! ⭐️