Charte de Modération

  1. Définition

Ce site internet est un lieu de discussions et d'échange d'informations qu’’Île-de-France en commun met à disposition de toutes et tous. Autour des sujets de discussion qui vous sont proposés, vous pouvez à tout moment prendre connaissance des interventions des autres utilisateurs, et réagir. 

  1. Messages hors sujet

Ce site permet de créer une communauté d’intérêts autour d'un thème, d’un territoire. Vous pouvez vous joindre à cette communauté ou simplement solliciter son avis, mais dans tous les cas, il est primordial que vous le fassiez sur le forum adéquat. Le site est classé par territoires et par grandes thématiques. Au sein de chaque espaces sont disponibles les différents thèmes de discussions proposés. Il est important de bien choisir votre espace et votre thème de discussion afin d'entrer en contact avec la communauté appropriée. Tout message jugé Hors sujet par les modérateurs ne sera pas publié. 

  1. La modération

Sur certains espaces, lorsque vous postez des messages, ils sont lus et approuvés par un modérateur AVANT d'être publiés. Donc, même si les modérateurs sont présents de façon très régulière sur la plateforme (plusieurs heures par jour), ne vous étonnez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement. Sur les autres, les messages sont publiés automatiquement puis peuvent être retirés à tout moment par la suite s'ils ne répondent pas aux conditions notamment de la présente charte. Cependant, la modération ne signifie pas censure. La plateforme doit rester un espace de discussion convivial. Dans la mesure où vos propos respectent les règles d'utilisation du site internet, vos messages seront publiés.

  1. Le respect de la loi

Nous vous invitons à garder un comportement adéquat. Les propos suivants ne seront pas tolérés :

  • Les propos grossiers et obscènes
  • Les messages incompréhensibles
  • Les insultes personnelles entre intervenants
  • Les "procès" conduits par un ou plusieurs intervenants
  • Les spéculations ou révélations à propos de l'identité de tel intervenant
  • Les messages sans rapport avec le forum (messages hors sujets, incompréhensibles, non argumentés)
  • Les messages écrits dans une autre langue que le français 
  • Les "copiés/collés" de contenus rédactionnels dont le contributeur n'a pas les droits
  • Les petites annonces, messages à des fins d'enquêtes, de concours, de ventes pyramidales ou autres opérations similaires,courriers en chaîne, pourriels, spams, publicités ou éléments promotionnels non sollicités, publicités et liens vers d'autres sites 
  • Les messages émanant d'organisations syndicales ou politiques
  • Les descriptions physiques 
  • Les numéros de téléphone et les adresses postales, dans le souci d'éviter tout harcèlement ultérieur 
  • Les messages incitant ou permettant le piratage informatique (incitation au piratage, à l'intrusion dans un système de traitement automatisé de données, mise à disposition de logiciels pirates ou de programmes destinés à une utilisation frauduleuse des logiciels) 
  • Les messages identiques ou similaires répétitifs saturant la plateforme
  1. Le respect de la netiquette

Nous vous invitons à respecter sur la plateforme d’Île-de-France en commun les règles de la netiquette :

Respecter l'avis d'autrui :
Le propre d'une discussion n'est pas le consensus mais la confrontation d'idées. Malheureusement, celle-ci peut rapidement dégénérer en échanges d'attaques personnelles, d'insultes et de grossièretés lorsque vous êtes à court d'arguments. Si vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un, dites-le lui simplement, sans lui manquer de respect. L'équipe d’Ile-de-France en commun se réserve le droit de refuser un message avant publication s’il est jugé trop agressif, grossier ou insultant envers son destinataire. Nous vous invitons à respecter sur les forums d’Île-de-France en commun les règles de la netiquette :

Rester bref et clair :
Les messages trop longs sont rarement lus. Si vous voulez qu'on vous lise, faites court ! De même, plus vous êtes clairs et plus les autres intervenants auront plaisir à vous lire et à vous répondre. Mieux vous serez compris et plus vos discussions pourront être intéressantes. L'équipe de la plateforme ne se donne cependant pas pour mission de juger la longueur et la clarté de vos messages. Aucune modération ne sera effectuée sur ces critères.

Ne criez pas :
Sur Internet, écrire en majuscule équivaut à crier. Comme dans n'importe quelle discussion de vive voix, il n'est jamais très agréable d'entendre quelqu'un crier. Et ce n'est pas ainsi que vous obtiendrez le dernier mot. Alors restez calme et écrivez en minuscules.

Soyez prudent :
La plateforme est accessible à tous les internautes. Vos messages peuvent donc être potentiellement lus par des milliers d'internautes. Soyez donc prudents. Faites attention dans vos messages aux informations que vous divulguez. Si vous ne voulez pas faire connaître votre nom de famille ou votre courriel, ne les mettez pas. L'équipe d’Ile-de-France en commun se réserve le droit de refuser un message avant publication ou de l'effacer après publication si ce message contient un numéro de téléphone ou une adresse postale.

Soyez courtois et sympathique :
Comportez-vous sur la plateforme comme dans la vie réelle. Soyez courtois. Saluez la communauté dans laquelle vous arrivez. Accueillez poliment chaque nouvel intervenant. Respectez les règles de politesse valable dans tous les cas de vie en communauté.

Prenez du recul :
Il peut arriver que certains messages satiriques soient mal compris. Avant de vous outrager, demandez-vous si vous devez prendre ce message pour argent comptant. Evitez de réagir à chaud quand un sujet vous tient vraiment trop à coeur. Vous risquez de déraper et de dire des mots qui dépassent votre pensée.

Exprimez vos émotions :
Il est parfois difficile de faire transparaître ses émotions avec des mots. Internet a inventé tout un langage pour pallier ce problème : les "smileys". Pour les comprendre penchez la tête sur la gauche. Voici un petit rappel des plus utilisés :

:-) Sourire
;-( Triste
:-p Tire la langue
:-x Bisou

  1. Alertez le modérateur

Tous vos messages sont lus par notre équipe de modération avant publication. Cependant, l'erreur est humaine, et il est toujours possible qu'un message échappe à notre vigilance. C'est pourquoi vous avez la possibilité de nous signaler un message que vous trouveriez non conforme à cette charte grâce au bouton "Alertez le modérateur" présent sur chaque message au sein des Forums. Vos remarques seront toujours prises en compte.

Vos messages doivent se conformer à la législation en vigueur en France. Il est d'ores et déjà entendu que les messages illicites ne pourront donc pas être publiés sur les forums d’Île-de-France en commun et notamment ceux : 

  • Contraires à l'ordre public et aux bonnes moeurs
  • A caractère diffamatoire (imputation d'un fait portant atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne physique ou morale, ou du corps auquel le fait est imputé)
  • A caractère injurieux (expression outrageante, terme de mépris ou invective)
  • Susceptibles par leur nature de porter atteinte au respect de la personne humaine et de sa dignité, à l'égalité entre les femmes et les hommes et à la protection des enfants et des adolescents.
  • Invitant les mineurs à commettre des actes illicites ou dangereux.
  • Encourageant la commission de crimes et/ou délits ou incitant à la consommation de substances interdites ou incitant au suicide.
  • Incitant à la discrimination, à la haine d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur origine, de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
  • Incitant à la violence, notamment raciale
  • Faisant l'apologie de certains crimes, notamment meurtre, viol, crimes de guerre et crimes contre l'humanité
  • A caractère raciste, antisémite, xénophobe, révisionniste, à caractère violent, obscène ou pornographique.
  • A caractère pédophile
  • Portant atteinte aux droits de la personnalité, droits d'auteurs, droits voisins et au droit des marques
  • Portant atteinte à l'image d’Île-de-France en commun