RD 154 à Verneuil : retour sur la venue d'Audrey Pulvar

Sofiane Boubenider | 16 Février 2021

Verneuil a reçu Audrey Pulvar et ses alliés de Place Publique, Allons z’Enfants et le PRG le vendredi 29 janvier dernier dans le cadre de la campagne d’Ile de France en Commun. Il s’agissait d’aller se rendre compte sur le terrain de la problématique du contournement de la RD 154, un dossier qui anime depuis 30 ans les débats sur Verneuil et les villes voisines de Chapet et Vernouillet.

Après un échange avec divers acteurs de terrain , elles s’est rendue au milieu de la forêt située entre Verneuil et Les Mureaux pour mesurer l’impact du projet de construction de la nouvelle route qui coupera l’espace forestier en deux puis traversera la plaine agricole.

Ce vieux projet, porté et maintenu par le Département, a fait l’objet à l’automne dernier d’une consultation citoyenne dans les trois villes qui l’ont refusé à plus de 80% des votants. Financé par le Département et la Région (à hauteur de  25 millions d’euros au moins), ce projet se révèle tout à fait inutile aujourd’hui car il n’y a pas de saturation constatée dans les villes en terme de circulation. Il est de plus extrêmement nuisible pour l’environnement comme l’a montré le dernier avis négatif du Conseil National de Protection de la nature.

Audrey Pulvar l’a bien compris et a précisé aux journalistes venus couvrir son déplacement qu’il s’agissait pour elle d’un projet «d’un autre temps » tant en terme de mobilités que de protection de l’environnement et de la biodiversité  Elle a aussi souligné l’importance de tenir compte des consultations directes des habitants et c’est pourquoi elle est décidée à freiner ce projet lorsqu’elle sera élue à la Région.