La santé, bien commun des Franciliennes et des Franciliens

Atelier Santé d'Île-de-France en Commun | 23 Janvier 2021

La Région Île-de-France est le premier désert médical français : 430 000 Francilien.ne.s n’ont pas accès à un médecin généraliste dans leur commune.

Ce désert médical a des impacts négatifs sur la santé des Francilien.ne.s : les actions de prévention sont insuffisantes, l’accès aux soins de premier recours s’éloigne, est retardé voire se fait aux urgences, etc.

Face à ce diagnostic, et à la quasi-inaction de la majorité actuelle, nous voulons faire de la santé le bien commun des Francilien.ne.s. C’est la clé de voûte de notre Plan Régional pour la Santé des Francilien.ne.s.

Celui-ci a 2 objectifs : le premier est de rétablir l’égalité d’accès sur le territoire francilien à la santé. Le second est de mettre en œuvre une politique de santé « tout au long de la vie », qui inclut la prévention et la promotion de la santé.

Pour transformer ces 2 objectifs ambitieux en réalité, nous mobiliserons tous les acteurs : professionnels de santé, du social, patients, collectivités, ARS, etc.

 

Nous vous présenterons bientôt plus en détails ce Plan Régional pour la Santé des Francilien.ne.s. 

 

Restez donc connecté.e.s !

 

Participez au débat ! 

Atelier Santé d'Île-de-France en Commun

À propos de

Avec 4,4 millions de Francilien.ne.s qui ont des difficultés à avoir un rendez-vous, notre région est un désert médical. Rejoignez notre atelier pour construire un Plan Régional pour la Santé des Francilien.ne.s.