Parole à des femmes de culture

Atelier Culture | 08 Mars 2021

Selon les chiffres du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, les femmes représenteraient 51,5% de la population française. Pourtant, ces dernières subissent encore de fortes inégalités de traitement dans le cadre de leur vie professionnelle et le secteur culturel n’échappe pas à cette triste réalité.

En effet, les femmes s’avèrent fortement sous-représentées dans les postes « stratégiques » des grandes institutions et entreprises. Au 1er janvier 2017, seuls 12 % de femmes étaient à la tête des 100 plus grandes entreprises culturelles et 30 % d’entre elles occupaient des postes de direction dans les établissements publics culturels… Plus encore, les femmes ne représenteraient qu’à peine 10% des créateurs d’entreprise dans le champ des industries culturelles, selon les estimations de la FELIN (Fédération nationale des labels et distributeurs indépendants). Ce constat s’établit également dans le champ de la création artistique. Entre 2010 et 2017, seuls quatre films réalisés par des femmes avaient été nominés aux Césars et aucun n’avait été primé.

Si le nombre de femmes dirigeantes s’accroît progressivement et que les professions culturelles tendent à se féminiser, de nombreuses actions restent à conduire en la matière afin de faire de la parité une réalité.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Île-de-France en Commun a décidé de donner la parole à des femmes de culture.

 

Émilie Frèche est une écrivaine, scénariste et réalisatrice française.

 

Hélène Clerc-Murgier est une claveciniste et romancière française, cofondatrice et directrice artistique avec Pauline Warnier de la Compagnie lyrique Les Monts du Reuil.

 

Audrey Pouffer est une actrice, réalisatrice et scénariste française.

 

Claire Henocque est fondatrice et gérante de Tour Makers, agence de booking tournée vers l’international et spécialisée dans les musiques du monde.