Nos objectifs pour la culture en Ile-de-France

Julien Rippert | 20 Janvier 2021

REPENSER LA DÉMOCRATIE CULTURELLE

Si depuis Malraux, chacun s’est accordé à penser la Culture comme un des vecteurs d’émancipation des citoyens, il semble important aujourd’hui de repenser la démocratisation culturelle telle qu’elle a été conçue jusqu’à présent. L’implantation généralisée de lieux de spectacles ou de « culture » ne résout qu’en partie cette question et l’on peut constater qu’une partie importante de la population francilienne, soit n’y a pas accès, soit ne s’y rend que très peu, voir pas du tout. Dès lors nous devons nous interroger sur la pertinence des actions à mener et travailler sur les questions: 1) de l’offre culturelle (quelles offres doit-on développer et pour quel public?) 2) de politique de tarifaire (quel est l’impact des prix sur l’accès à la Culture?) 3) d’éducation artistique et culturelle (comment développer l’apprentissage, la pratique amateur, la culture au Lycée ?) 4) de politique d’aménagement du territoire (doit-on mettre en place un programme de soutien à l’implantation de commerces culturels de proximité dans les centres-villes ?)

Le Soutien à la création et aux équipes artistique

Comme nous le décrivons plus haut, la Région IDF accueille de très nombreux artistes, créateurs, techniciens du spectacle qui participent grandement au rayonnement régional. Le Conseil Régional se doit de soutenir à la fois la création artistique mais aussi l'accès au logement et les capacités de travail et de répétition du monde artistique. Pour cela, il nous faut faire des propositions qui renforceront l'envie des acteurs culturels d'être basés en IDF.

La préservation et la valorisation du patrimoine

L’attachement des Français au patrimoine matériel est un vrai sujet d’actualité et la réhabilitation des sites patrimoniaux est absolument nécessaire. Cependant les crédits qui y sont accordés ne doivent pas se faire au détriment de la culture «vivante». C’est pourquoi, il est important de diversifier les sources de financements nécessaires à la préservation et à la mise en valeur de ce patrimoine. Une des missions de ce groupe Culture (en lien avec le groupe Mémoire), sera donc d'inventer des solutions innovantes pour trouver de nouveaux financements dédiés au Patrimoine.

Julien Rippert

À propos de

Dir Com et citoyen très engagé dans son village de 250 000 habitants le reste du tps 🌳Conseiller municipal Paris 15eme @ParisEnCommun 🌳