L’Ile-de-France, c’est le cœur battant du bassin parisien, une vaste plaine traversée par la Seine et ses affluents, au climat tempéré et aux terres remarquablement fertiles : la moitié de son territoire est consacrée à l’agriculture et un quart est couvert de forêts. Avec ses 12.000 km2, c’est l’une des régions de France les moins étendues, mais de loin la plus peuplée : 12 millions d’habitants et une démographie dynamique. En son centre se trouve la plus importante agglomération de l’Europe continentale, la métropole parisienne.

Depuis les Capétiens, seigneurs en Ile-de-France au 10e siècle, le Royaume de France s’est construit par anneaux successifs autour de Paris. L’Ile-de-France est donc encore aujourd’hui marquée par la concentration des pouvoirs politiques, administratifs, économiques et culturels, et c’est d’elle qu’émane un réseau de transports en étoile.

L’Ile-de-France produit près du tiers de la richesse annuelle de la France. Principal pôle de recherche et d’innovation, elle attire fortement les investisseurs étrangers et son économie est dominée par les services, au premier rang desquels le commerce, les industries culturelles, celles du numérique, et une large ouverture à l’international et au tourisme. Elle est donc une région-monde : avec ses 3 aéroports, elle est la première frontière de l’hexagone. Sa population est donc aussi plus cosmopolite.

Mais l’Ile-de-France est aussi une terre de contrastes. Plus ouverte, elle est aussi plus sensible aux crises et celle de la Covid nous le démontre cruellement. Plus attractive, elle connait aussi des tensions plus fortes sur le marché immobilier, avec toutes les difficultés de logement abordable qui en découlent. 

Région la plus riche de France, elle est aussi la plus inégalitaire avec un taux de pauvreté supérieur à la moyenne nationale et un écart des revenus entre les plus aisés et les plus défavorisés qui s’accroît sans cesse.

Région enclavée, elle souffre aussi de la pollution : un fort étalement urbain en même temps qu’une grande concentration des emplois se traduisent par des temps de trajet quotidiens très longs, qui nuisent à la qualité de vie des francilien.e.s. 

La Région Ile de France est une institution créée en 1986, encore trop méconnue des Francilien.ne.s, alors qu’elle décide de politiques publiques essentielles au quotidien de ses habitant.e.s.

La Région est en effet responsable notamment des transports, du développement économique -et donc de l'emploi-, de la formation professionnelle et des lycées.

Son budget annuel est de 5 milliards d’euros, dont près de la moitié d’investissement. 10.400 agents travaillent pour la Région Ile-de-France (dont 8.500 dans les lycées).

Son siège est installé à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. 

77 91 78 75 95 93 94 92 77 91 78 75 95 93 94 92