Une élection essentielle pour toutes les franciliennes et tous les franciliens

L'élection régionale d'Ile-de-France appelle les électrices et les électeurs franciliens à élire leur Président.e de Région et son Conseil Régional.

Les habitants des 8 départements d'Ile-de-France peuvent participer à cette élection :  

  • Paris (75)

  • Seine-et-Marne (77)

  • Yvelines (78)

  • Essonne (91)

  • Hauts-de-Seine (92)

  • Seine-Saint-Denis (93)

  • Val-de-Marne (94)

  • Val-d'Oise (95)

C'est une élection essentielle pour tous les résidents d'Ile-de-France : l'équipe qui remporte l'élection aura en charge d'améliorer la vie des 12 millions de franciliennes et franciliens. 

 

Comment se déroulent ces élections régionales?

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans et permettent d’élire les 209 conseillers régionaux qui composeront le Conseil régional d'Ile-de-France. 

C’est un scrutin universel. Toutes les Franciliennes et les Franciliens qui ont le droit de vote et sont inscrit.e.s sur les listes électorales seront appelés aux urnes.

C’est un scrutin de liste. Les électeurs votent pour une liste de candidat.e.s qui doit comporter autant de femmes que d’hommes, en position alternée. Ces listes sont déposées dans des « sections territoriales » qui correspondent aux départements, et le nombre de candidat.e.s y figurant est proportionnel au nombre d’électeurs inscrits. A l’issue du scrutin, le nombre d’élu.e.s par département est calculé en fonction du taux de participation obtenu dans ce département.

C’est un scrutin à 2 tours. Les listes qui obtiennent plus de 10 % des suffrages exprimés dans l’ensemble de la Région, peuvent se maintenir au 2ème tour. Les listes qui obtiennent plus de 5 % des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste qui se maintient au second tour.

C’est un scrutin proportionnel mais avec une prime majoritaire. 25 % des sièges sont attribués à la liste arrivée en tête au second tour. Le reste des sièges est réparti entre toutes les listes en fonction de leur score. Ce système doit permettre la constitution d’une majorité stable dans l’assemblée régionale.

Lors de la première séance du Conseil régional, les conseillers régionaux élisent parmi eux la Présidente ou le Président de la Région, qui détiendra le pouvoir exécutif de la collectivité. Pendant le reste de la mandature, le Conseil régional doit se réunir en séance plénière au moins une fois par trimestre. Le Conseil débat et vote sur des rapports qui définissent les politiques et les budgets mis en œuvre sur les compétences de la collectivité régionale.

Dans le projet de loi présenté au Parlement en ce début d’année, les dates envisagées pour tenir le scrutin sont fin juin 2021.

 

Pour pouvoir voter, vérifiez votre inscription sur les listes électorales !

Pour voter, vous devez être inscrit.e sur la liste électorale de votre commune. En quelques clics, vérifier ici votre inscription !

Si vous ne l'êtes pas, vous pouvez vous rendre dans votre mairie, muni.e d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou procéder à votre inscription en ligne, jusqu'au 6ème vendredi précédant le 1er tour de scrutin, en cliquant ici.

Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, contactez-nous.

Quand, comment, et où voter ?

Les élections régionales, en raison de la situation sanitaire, se tiendront les dimanches 13 et 20 juin 2021. 

Pour voter le jour J, vous devrez vous rendre à votre bureau de vote muni d'une pièce d'identité et de votre carte électorale. 

Vous pouvez vérifier où se trouve votre bureau de vote en quelques clics, ici.

Absent.e le jour du vote ? Pensez à donner procuration !

Si vous ne pouvez pas aller voter (absence, maladie, incapacité de déplacement...) vous pouvez confier votre vote à une tierce personne : famille, ami.e, collègue, ou toute personne de votre choix inscrite sur la même liste électorale que vous-même.

Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous aider à donner procuration : contactez-nous !