Instaurer une aide pour la rénovation énergétique de l’habitat pavillonnaire

Anne-Charlotte Canet | 24 Janvier 2021

Cette aide serait utile notamment en Grande couronne, afin de lutter contre la précarité énergétique des propriétaires. 47% des ménages sont propriétaires occupants à l’échelle de la région Ile-de-France, contre 58% à l’échelle nationale.

Parmi ces propriétaires, on observe une part importante de ménages dont les ressources sont inférieures à 60% des plafonds HLM, notamment en grande couronne au sein de l’habitat pavillonnaire. Aussi, d’après la dernière enquête nationale logement (2013), 727 000 ménages franciliens déclaraient avoir « souffert du froid au cours de l’hiver précédent pendant au moins 24 heures » en raison d’un équipement insuffisant, d’une limitation du chauffage en raison de son coût ou de la mauvaise isolation du logement. La région pourrait donc délivrer des aides spécifiques aux propriétaires pauvres pour la rénovation énergétique de leur logement.

Réponse officielle de submitted

L'atelier "Logement" d'Île-de-France en Commun ne peut que soutenir cette proposition également formulée dans le cadre de ses travaux ! La lutte contre la précarité énergétique des bâtiments tant collectifs qu'individuels doit faire l'objet d'une action forte de la région après cinq années durant lesquelles les retards se sont accumulés.

Connectez-vous pour participer

Se connecter avec ou
Vous n'avez pas de compte ? Cliquez ici pour en créer un.