Au croisement des indicateurs (1) - Indice de Santé Sociale et Indice écologique

Claude Nava | 26 Mars 2021

Qu’est ce qu’on regarde ?

Florence Jany-Catrice et Grégory Marlier ont mené une étude sur la corrélation entre ces 2 indices.

  • L’indice de santé sociale (ISS) est un indice multidimensionnel comprenant 6 dimensions (revenu, travail et emploi, éducation, santé, logement, lien social et sécurité), composées de 17 variables.
  • L’indice écologique comprend 5 variables (taux d’artificialisation des sols, émissions de gaz à effets de serre pour 10000 habitants, part de l’agriculture biologique dans la SAU, part de l’électricité renouvelable dans la consommation finale brute d’électricité, évolution de la biodiversité en oiseaux communs généralistes et spécialistes).

Source : Florence Jany-Catrice & Grégory Marlier, La santé des nouvelles régions françaises et son évolution (2008-2016), FMSH-WP-2020-147, septembre 2020.


Qu’est ce que ça montre ?

  • L’extrême hétérogénéité des Régions
  • Une corrélation entre les 2 indices peu fréquente

Pourquoi c’est intéressant ?

Ce croisement permet de montrer ce que l’inclusion de la dimension environnementale peut rectifier dans le score de bien-être des Régions. Ainsi, les Régions Pays de la Loire ou Bretagne ont des indices de santé sociale très élevés (situés très à droite du graphe) mais un score environnemental faible (situés dans la partie inférieure du graphique).

Si le calcul de bien-être ne se limite pas à l’ISS mais prend aussi en compte des aspects environnementaux, Pays de la Loire et Bretagne seront sûrement moins bien classées que Nouvelle Aquitaine ou Auvergne Rhône Alpes, alors que les premières dépassent les dernières si on se restreint au score ISS (les premières sont plus à droite).


Conclusion

Cette lecture permet d’éclairer sur la situation des différentes Régions. Elle nous apporte des enseignements beaucoup plus riches qu’une comparaison par le seul niveau de PIB, ou même via un indicateur synthétique mais partiel comme l'ISS. 


JE VAIS PLUS LOIN