Le potentiel agricole francilien

Roseline Sarkissian | 05 Février 2021
L’Ile-de-France détient un véritable potentiel agricole. La Région, à revers du bilan de la majorité en place doit réorienter ses actions et ses soutiens en les inscrivant dans le modèle de référence que constituent l’alimentation durable, l’agro-écologie et les circuits courts. Elle doit accompagner les agriculteurs-trices qui s’engagent sur la voie de l’agriculture écologique et de proximité, celle de la protection de la biodiversité et de l’affranchissement des pesticides.
Pour ce faire, elle préservera le potentiel agricole francilien en garantissant le principe du «zéro artificialisation nette » et en encourageant  des règles d’urbanisme cohérentes et prescriptives et veillera à la reconnaissance des sols comme patrimoine commun. Elle permettra la relève des agriculteurs-trices qui cesseront leur activité dans la décennie à venir en s’impliquant dans des programmes adaptés de formation dans les lycées agricoles et en soutenant le partage et l’accès au foncier au moyen d’outils efficaces.
La Région soutiendra le revenu des agriculteurs-rices qui s’engagent sur la voie de l’agro écologie. Elle adaptera les marchés publics de la restauration collective afin de permettre la constitution de véritables filières durables, elle engagera des contrats pluri annuels avec les producteurs, les transformateurs, les détaillants et les collectivités locales qui s’impliqueront dans le modèle de référence de l’agro-écologie, des circuits courts et de l’alimentation durable.
Elle inscrira sa politique dans le cadre d’une coopération et de partenariats entre les territoires ruraux et urbains. Gestionnaire des fonds européens dont les fonds de la politique agricole commune, elle s’engagera en faveur d’une nouvelle PAC compatible avec l’ambition du « pacte vert pour l’Europe », plus juste dans la répartition des aides, régulatrice des marchés et véritablement agroécologiques. 
Roseline Sarkissian

À propos de

Conseillère régionale Ile-de-France, Seine-et-Marne, Aménagement, environnement, ruralité @EnsembleIDF @idf_encommun @PSseineetmarne Fontainebleau / Blesle