Tour d'Ile-de-France : 15 janvier - Visite de l’ancienne chocolaterie Menier de Noisiel

Ile de France en commun | 15 Janvier 2021

Les briques émaillées de l’ancienne chocolaterie Menier surplombent la Marne. Ce splendide bâtiment ouvragé témoigne d’un passé industriel mouvementé qui semble s’achever : Mathieu Viskovic, maire de Noisiel, présente ainsi la « cité Menier » qui a abrité le siège de Nestlé jusqu’à leur départ en septembre dernier.

Cette vacance nous interroge : comment valoriser notre patrimoine industriel pour en partager l’histoire et répondre aux besoins des Francilien.ne.s ?

Cette préoccupation vaut pour la chocolaterie Menier, mais également pour de nombreux sites industriels qui ont vocation à être transformés et réinventés. 

Un projet de réaménagement est en cours d’élaboration et devrait accueillir une « Cité du goût », un pôle résidentiel avec notamment du logement étudiant, et un pôle d’activité économique. Dans l’attente de la réalisation des travaux, une occupation transitoire est envisagée pour que ces bâtiments continuent de vivre. 

Cette reconversion fera vivre la mémoire de cet héritage industriel, tout en y accueillant de nouvelles activités : c’est tout le sens d’un urbanisme durable !


Ile de France en commun

À propos de

Île de France en Commun est un collectif d’acteurs, rassemblés pour plus de justice sociale, écologique et quotidienne en faveur des franciliens ! ⭐️