Pour une cellule régionale de veille contre la délinquance

D’après les derniers chiffres, la délinquance, plus précisément celle dans les transports en commun, aurait baissé en ile de france. Cependant le sentiment d’insécurité est toujours aussi prégnant et il y a une différence entre les chiffres des statistiques officiels et le ressenti des franciliens au quotidien.

Alors, réelle baisse ou biais cognitifs basé sur des chiffres déconnectés de la réalité ?

Une cellule de veille étudiant la délinquance pourrait aider à dissiper ce paradoxe

A Paris, il y aurait eu une baisse de 5% des victimes de violences dans les transports en commun entre 2020 et 2021. Ce qui est fort louable car la délinquance avait déjà baissé de 29% entre 2019 et 2020 mais cela s’expliquait surtout par la pandémie et les restrictions sanitaires dûes à cette dernière.

Etrangement, on observe la plus importante baisse en Seine Saint Denis. En effet la commune de la Courneuve voit une baisse de 23% du nombre de victimes entre 2020 et 2021. A Puteaux dans les Hauts de Seine, bon score également avec une baisse de 13% entre 2020 et 2021.

Alors que penser de ces chiffres ?

La mise en place d’un observatoire de la délinquance qui serait une structure rassemblant les témoignages ainsi que les alertes des franciliens pourrait permettre de s’assurer que les chiffres communiqués sont corrélés avec la réalité du terrain. De nombreux observateurs et spécialistes de la sécurité pensent qu’il pourrait y avoir un écart entre les plaintes effectivement déposées et les violences subies. Certaines personnes ayant peur d’aller porter ou étant découragées par le manque de suite et l’absence de condamnations effectives.

C’est pourquoi à IDF Mag nous soutenons la création de cette cellule de veille régionale de la délinquance afin de pouvoir se baser sur le réel ressenti de la population.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page