Simulateur, moteur de recherche qui trouve les aides « à ma place »

Atelier Lutte contre les discriminations | 29 Mars 2021

Proposition :

montrer à des personnes qui ne sont pas bénéficiaires d’aides dont elles n’ont pas connaissance qu’elles peuvent y avoir droit au travers d’un moteur de recherche d’aide. Un seul chiffre de revenu à saisir et le moteur recherche et affiche les aides auxquelles la personne a droit et n’a pas droit d’emblée sur plusieurs dispositifs de façon à augmenter la chance d’avoir des réponses positives sur au moins l’un de ces dispositifs si les autres sont négatifs. Le moteur réalise ce calcul à la place de la personne et une «bonne fois pour toute», dès l’entrée dans une démarche administrative et pas en fin de parcours, cela pour plusieurs dispositifs à la fois

Constat :

L’information des grilles de ressources / de revenus est souvent disponible très tard dans le parcours et peu visible. Une éventuelle mauvaise nouvelle, de « non éligibilité », arrive tard et accroît le côté déceptif. De plus, le calcul des seuils de ressources se fait en silo, par calcul spécifique aide par aide, ce calcul est donc à renouveler et à réadapter à chaque demande d’aide avec des justificatifs différents. Beaucoup de familles vont basculer dans la pauvreté et devenir éligible sous condition de ressources mais sans forcément le savoir ou refaire de nouvelles demandes d’aides à ce moment-là.

Contexte :

Ce type de plateforme, de guichet unique avec moteur de recherche existe déjà au niveau de la Région mais est destiné uniquement aux aides versées aux associations et n’adresse pas le grand public iledefrance.fr/aides-services. Cette démarche pourrait ne pas être exclusivement en ligne, elle permettrait un rebond ensuite vers un rdv physique avec un agent administratif à l’instar des rdv droits élargis de la CAF qui une fois le dispositif connu permettent d’obtenir de très bons niveaux de conversion à des nouveaux droits.

Connectez-vous pour participer

Se connecter avec ou
Vous n'avez pas de compte ? Cliquez ici pour en créer un.