Des forums de mise en relation et d'entraide sur les parcours administratifs.

Atelier Lutte contre les discriminations | 29 Mars 2021

Les forums peuvent être le lieux d'échanges, de questions, de conseils pratiques, orienter, poster des liens vers les réponses ; témoigner de leur propre parcours et aides reçues. Les bénéficiaires peuvent aider un non bénéficiaire.

Constat :
L’information sur l’accès aux droits et les démarches est difficile d’accès, si on ne connaît pas, ou si l’on n’est pas guidé. Il faut souvent ensuite passer par les agents, ce qui demande du temps ou de déplacements sur horaires ouvrés auprès des administrations parfois impossibles pour les salariés en précariat. Parfois les utilisateurs ou certains agents seront les plus familiers des pièces à fournir, des délais, du décryptage de formulaires ou du sabir administratif. Or ces derniers n’ont pas la possibilité de le faire partager en ligne.

Contexte :
Les seuls forums d’entraide entre utilisateurs sont disponibles pour les impôts et avec des services privés ressortant en 1 er niveau (Boursorama… ou Q&A classique non interactif sur le site impots.gouv.fr). Un site vient d’être lancé par l’Etat résultats-services-publics.fr et sert davantage de plateforme de communication que de réelle aide aux usagers. Les enquêtes de satisfaction et la possibilité de noter des pages se multiplient, mais font ressortir encore le besoin de simplification de ces parcours.

Connectez-vous pour participer

Se connecter avec ou
Vous n'avez pas de compte ? Cliquez ici pour en créer un.