Faire appliquer le taux de HLM aux communes de l'IDF

jules garbé | 21 Février 2021

Faire appliquer ce qui existe déja dans les Deux sens. CAD réduire le nombre de HLM quand les quotas sont dépassés et en forcer l'ajout aux municipalités récalcitrantes en imposant, aux deux cas de figures, des amendes renforcées allant au financement des. Mettre en place un nouveau quota qui ne soit pas seulement par ville mais aussi par densité d'habitation HLM au km2 avec un seuil haut et bas pour éviter les quartiers ghettos ou Bourgeois comme c'est trop souvent le cas. Ajout de cette responsabilité au niveau de l'IDF plutôt qu'au niveau de la municipalité car le bien de tous ne peut passer par une vision micro sur ce sujet.

Réponse officielle de submitted

Nous partageons complétement votre constat sur la nécessité d’opérer de grands rééquilibrages en Ile-de-France, pour davantage de mixité partout. La majorité régionale sortante a mis en place un dispositif dit « anti-ghettos » très déséquilibré, laissant totalement de côté la question des Villes n’atteignant pas les objectifs de la loi SRU.

Nous pensons au contraire, comme vous, que la Région doit peser, au travers de la modulation des aides régionales, voire d’un dispositif de sanctions, pour engager les villes peu solidaires dans la production de logement social. Dans les villes et quartiers qui concentrent de nombreuses difficultés, il convient aussi de mener des politiques publiques fortes de lutte contre les inégalités. Ce que ne fait pas la Région aujourd’hui qui pourrait bien davantage soutenir les associations, renforcer les lycées, la formation professionnelle, ses aides économiques, les transports, etc.

Connectez-vous pour participer

Se connecter avec ou
Vous n'avez pas de compte ? Cliquez ici pour en créer un.